Vieille ville de Cesky Krumlov en République Tchèque

Découvrir Český Krumlov

Connue pour son magnifique château et ses petites ruelles pavées, Český Krumlov dans le sud de la Bohème est une ville où il fait bon flaner, surtout lorsque le temps est au froid et que l’on peut ensuite se réchauffer les mains autour d’une bonne tasse de café (ou de vin chaud, c’est selon). Après notre balade à Copenhague, la découverte des destinations d’hiver continue avec Český Krumlov.

Český Krumlov se situe au sud de la République Tchèque, non loin de la frontière autrichienne, sur les bords de la Vltava (aussi connue sous le nom de Moldau). La ville est bordée par le parc national de Sumava, et ses épaisses forêts. Le décor naturel seul suffirait donc déjà à faire rêver, mais il y a de nombreuses autres merveilles, architecturales cette fois, dans le centre de Český Krumlov. Pour preuve, le centre historique de la ville a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le château de Český Krumlov (Du Hrad) est l’un des châteaux les plus imposants de République Tchèque. Sa fondation remonte au treizième siècle, avant de connaître une histoire tumultueuse, comme de nombreux bâtiments de l’époque. Edifié dans une vocation défensive, plutôt que comme résidence de luxe, le château appartenait alors à la famille des Witigonen, dont l’emblème, la rose, se retrouve encore à de nombreux endroits de la ville. Au fil des siècles, le château est passé de famille aristocratique en famille aristocratique, chaque nouvel occupant apportant son lot de modifications architecturales et décoratives à l’édifice. Les derniers principaux changements remontent au dix-huitième siècle, à la suite desquels le château a pris une apparence résolument baroque, empruntée au style à la mode à la cour de Vienne. Aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château est principalement réputé pour son théâtre extrêmement bien conservé. Situé en hauteur, ses remparts offrent une très belle vue sur la vieille ville en contrebas.

Situé non loin du château, la basilique Saint-Guy (Kostel svatého Víta) surplombe également la ville grâce à son clocher.

Le centre historique de Český Krumlov, situé sur une boucle de la Vltava, remonte, dans ses origines, au quatorzième siècle. Cette petite ville médiévale a pu se développer en relative paix et prosperité ce qui a permis de garder le centre quasiment intact, dans le style gothique, baroque et renaissance d’époque. Les murs peints de ses édifices historiques sont encore joliment entretenus, et on parcourt ses étroites rues (héritage médiéval oblige) et ses ponts avec la sensation d’être dans un conte. Sans surprise, le meilleur point de vue pour admirer le centre se trouve sur les hauteurs du château.

Le centre historique recèle également de nombreux petits magasins de souvenirs, bien évidemment, mais également des boutiques plus atypiques. L’occasion de goûter aux spécialités locales comme le trdelník (gâteau roulé sur une broche et grillé à la braise, avant d’être recouvert de sucre et de noisettes en poudre) , et à la bière (la bière Eggenberg par exemple, brassée directement à Český Krumlov ou la Budějovický Budvar provenant de la ville de České Budějovice, située non loin).

Loin d’être uniquement une ville d’histoire, Český Krumlov est également une ville d’art. Son habitant le plus célèbre est sûrement Egon Schiele, qui y vécut, sur les rives de la Vltava. Il y peint des tableaux de la ville (dans un style beaucoup moins osé que de nombreuses autres de ses oeuvres). Aujourd’hui encore, le musée Egon Schiele de la ville, installé dans une ancienne brasserie, célèbre les oeuvres du peintre.

Schiele - Krumauer Landschaft - 1916
Krumauer Landschaft, Egon Schiele, 1918, collection privée

*

Pour retrouver cet article sur Pinterest:

Retrouvez moi également sur Instagram :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s