Etes-vous plutôt mokka, einspänner ou verlängter?
Pour ceux, comme moi, qui n’auraient pas pris allemand LV2, ces termes désignent différentes variétés de café viennois, la spécialité locale la plus célèbre de la capitale autrichienne. Petite plongée à la découverte de Vienne, à consommer avec la boisson chaude de votre choix, à choisir dans la sélection ci-dessous.

Un mélange dans le quartier de Stephansdom
Le mélange est une spécialité viennoise composée de café et de crème. Idéal pour débuter cette visite de Vienne en douceur par le quartier de Stephansdom.
Le coeur du centre historique de Vienne est indubitablement le Stephansdom (cathédrale Saint Etienne). Le bâtiment, dont la construction remonte au douzième siècle, impressionne par ses proportions, ses détails gothiques et par son magnifique toit de tuiles colorées.

La place autour de la cathédrale grouille de monde en journée, mélange de touristes admirant le bâtiment, et viennois se rejoignant pour un café. La place permet d’accéder au Graben, l’une des artères les plus connues de Vienne grâce à ses bâtiments magnifiques et ses nombreuses boutiques.


Le centre historique est tout simplement à tomber par terre. Un soin particulier a été accordé à la rénovation et à l’entretien des bâtiments. Pas une seule maison dont la façade ne soit pas impeccable, pas une seule petite rue dont le pavage n’ait pas été minutieusement refait. Le tout donne une impression de beauté et d’harmonie assez unique. Difficile donc de conseiller un détour par une rue plutôt qu’une autre, ou une pause devant une façade plutôt qu’une autre (même si les guides touristiques recommandent tout de même un détour par la ruelle Ballgasse, et sa voisine la Blumenstockgasse). Le mieux encore est de laisser tomber son plan et de flâner au gré de ses envies. De toute façon, dans ce coin-là, tout (ou presque) est beau.



Un Maria-Teresia au Hofburg
Le Maria-Teresia est un double expresso agrémenté de liqueur d’orange (en général Grand Marnier ou Cointreau). Quoi de mieux que cette spécialité pour se souvenir de l’une des plus célèbres résidentes du palais du Hofburg?
Le Palais du Hofburg est (avec Schönbrunn) l’un des monuments les plus connus de Vienne. Il n’y pas si longtemps que cela, lors d’un bal, on aurait pu y croiser Marie-Thérèse d’Autriche discutant avec sa fille Marie-Antoinette ou encore (à un siècle d’écart) Sissi dansant avec François Joseph. C’est dire si les murs de ce palais ont dû voir des histoires romanesques et tragiques. Aujourd’hui, il en reste un impressionnant bâtiment (l’un des plus grands palais du monde), abritant plusieurs milliers de pièces (et au moins autant de visiteurs par jour).


La visite du palais permet de découvrir (entre autres, et en vrac) les appartements impériaux, un musée dédié à Sissi, le manège espagnol, ou encore le musée de l’Albertina. Le tout, là encore, bien sûr merveilleusement bien conservé et rénové.


Un kapuziner au Café Central
Le kapuziner est une boisson à base de café, d’un peu de lait et de crème. Le parfait breuvage à siroter pour une pause au Café Central, l’un des plus célèbres cafés de Vienne, situé dans le Palais de Ferstel.
Le Palais de Ferstel est l’un des nombreux palais situés dans le quartier de Am Hof, au nord du centre historique. On peut citer entre autres : le Palais Batthyány, le palais Esterházy, le palais Kinsky, ou encore le palais Harrach, tous situés dans un rayon de quelques minutes de marche les uns des autres. Pour autant, n’allez pas vous imaginer que le quartier de Am Hof serait une sorte de lieu hyper select réservé uniquement à ceux qui portent un costume en queue de pie et une robe de bal. Am Hof est au contraire légèrement moins guindé que son quartier voisin du centre historique (mais heureusement tout aussi beau et bien entretenu) et là encore, il fait bon y flâner.






Autre curiosité du quartier : l’église Minoritenkirche qui abrite une jolie reproduction en mosaïque de la Cène de Léonard de Vinci.

Un Einspänner sur le Ring
Le einspänner était le café traditionnellement consommé par les cochers qui souhaitaient se réchauffer entre deux courses : du café servi avec (beaucoup) de crème chantilly. Une boisson idéale pour se remettre d’aplomb si, comme les cochers, on fatigue de parcourir le ring en long, en large et en travers.
Le Ring est un boulevard périphérique (rien à voir avec celui de Paris je vous rassure) qui encercle le quartier du centre historique, le Hofburg et le quartier de Am Hof. Edifié à la fin du XIXème siècle, le Ring est aussi large qu’il est majestueux et permet non seulement de faciliter les transports en voiture et en tram entre les différents points du centre, mais également de découvrir de nombreux monuments de Vienne tel que l’Opéra, le Hofburg dont il longe le parc, le parlement, le musée des beaux-arts (nous y reviendrons), ainsi qu’un certain nombre de palais.




Une balade incontournable pour découvrir la ville, été comme hiver.
Un Fiaker au Belvédère
Le fiaker est un café allongé agrémenté de rhum et de chantilly. Je n’oserai pas dire qu’il est idéal pour s’ouvrir l’esprit avant la visite du musée du Belvédère (rappelons quand même que l’alcool est à consommer avec modération), mais il faut avouer que commander « un fiaker au Belvédère » sonne quand même joliment à l’oreille.
Le palais du Belvédère est l’un des plus célèbres musées de Vienne notamment grâce à ses nombreuses œuvres de Klimt (dont « le baiser ») sûrement l’un de ses tableaux les plus connus.

Un agréable jardin permet de rejoindre le palais du Belvédère Inférieur qui accueille également des expositions temporaires.
Non loin du Belvédère se cache le Karlskirche, sans doute l’une des églises les plus originales de Vienne. Une architecture baroque, des colonnes antiques, des grands aigles dorés, des grandes fresques peintes…Le tout sur un seul et même bâtiment. On peut trouver ça légèrement surchargé (à titre personnel, le baroque me fait souvent cette impression) mais le tout reste quand même assez inédit pour être incontournable.


Un Mokka au Naschmarkt
Le mokka (également surnommé kleiner schwarzer) est l’équivalent de notre café expresso classique. Rien de mieux pour commencer la journée de bon pied, accompagné d’un solide petit déjeuner au Naschmarkt.
Le Nachsmarkt est un marché en plein air, situé à deux pas de la Karlsplatz et du Karlskirche. Ce marché, qui existe depuis le seizième siècle est surtout composé de petits stands où l’on peut manger sur place à toute heure du jour entre street food et brasseries plus traditionnelles. Le samedi, le marché alimentaire se double d’un charmant marché aux puces.



De part et d’autres du Nachsmarkt, les façades art nouveau des bâtiments sont richement décorées. A deux pas on découvre d’ailleurs le Pavillon de la Sécession, magnifique salle d’exposition blanc et or construit en 1897.




Une fois le Nachsmarkt longé, on peut bifurquer vers le nord pour rejoindre la Mariahilfer Straße, longue rue commerçante piétonne qui nous ramène au Museumsquartier.
Un Verlänger au Museumsquartier
Le verlängter est un mokka allongé. Un café idéal pour une fin d’après-midi au museumsquartier après une journée à parcourir les musées.
Le Museumsquartier est un complexe culturel installé dans les anciennes (gigantesques) écuries impériales. Il abrite plusieurs musées dont le Leopold Museum (consacré à l’art viennois du début du vingtième siècle et plus particulièrement Egon Schiele que nous avions déjà croisé à Cesky Krumlov) et le MUMOK (le musée d’art moderne), ainsi que des salles de spectacle, quelques boutiques d’art et des cafés à profusion.
Juste en face du Museumsquartier se dresse l’impressionnant Kunsthistorisches Museum, le musée que j’ai préféré de toutes nos visites de Vienne notamment grâce à sa belle collection de Brueghel l’Ancien (dont mon préféré « Les chasseurs dans la neige »).

Pour terminer cette journée de visite culturelle par un peu de détente, les rues situées derrière le Museumsquartier (et jusqu’à la station de métro Neubaugasse) sont particulièrement agréables pour flâner, prendre un verre ou grignoter un morceau.





Un Eiskaffe au Donauinsel
Le eiskaffe est un café glacé, à consommer surtout en été.
Le Donauinsel est une très longue et très étroite île à l’est du centre historique de Vienne. Partiellement aménagé en parc, elle comporte quelques plages d’où il est possible de se baigner dans le Danube. Idéal pour se changer les idées en pleine canicules.
Et Schönbrünn dans tout ça ?
Les connaisseurs de Vienne noteront un grand oublié dans cet article : le palais de Schönbrünn. Cette mise à l’écart de ce monument emblématique de l’Autriche, ne tient qu’à une seule raison : le manque de temps lors de notre visite de Vienne. C’est le problème des grandes villes qui mêlent à la fois monuments importants, musées nationaux riches, quartiers agréables ou flâner ou encore culture des cafés. Il est au final difficile de faire un choix entre toutes ces choses à voir et à faire et le manque de temps (auquel peuvent se mêler les aléas météorologiques) obligent à trancher, quitte à laisser de côté ce qui pour d’autres peut paraître incontournable. Mais parfois, laisser de côté un grand classique permet de ménager un peu le mystère et se permettre de rêver à toutes ces choses qu’il nous reste encore à voir, pour une prochaine fois peut-être…
Découvrir Vienne depuis chez soi
L’émission Echappées Belles a consacré un épisode à Vienne et à la culture des cafés qui est encore disponible sur la chaîne Youtube officielle de l’émission.
*
A bientôt pour la suite de notre voyage, direction Budapest.
*
Retrouvez moi également sur Instagram :