Montagnes de Norvège

Voyage en Terre du Milieu, les incontournables

La Terre du Milieu fait rêver bon nombre d’entre nous depuis l’enfance. Un endroit merveilleux, où le réel rejoint l’imagination. Châteaux forts, forêts mystérieuses, rivières enchanteresses et campagne douce, tout y est pour se déconnecter. La période actuelle n’étant pas propice aux déplacements, le moyen le plus simple de voyager est encore de partir dans sa tête.

Décollage immédiat (en dragon) pour Minas Thirith

Un city trip à Minas Thirith

Depuis la chute de Sauron, Minas Thirith a retrouvé son statut de capitale du Gondor et est, de fait, la ville la plus importante de la Terre du Milieu. Capitale culturelle et économique du pays, Minas Thirith se développe à une vitesse impressionnante, déroutant parfois les anciens touristes qui ne retrouvent plus la ville qu’ils ont connue à la fin du Troisième Age. Au moins quatre à cinq jours sont recommandés pour prendre le pouls de la ville et profiter de la nature alentour.

Minas Thirith est particulièrement réputée pour son plan en anneaux concentriques, en sept niveaux. Le meilleur moyen de découvrir la ville est encore d’en arpenter les remparts, d’un blanc éclatant, à pied, même si de bonnes jambes sont nécessaires pour grimper depuis la Grande Porte jusqu’à la Tour d’Echtelion.

Au sommet de la ville, le bâtiment de la Citadelle éblouit par ses dimensions. Il est encore aujourd’hui le coeur politique de la ville. Légèrement en contrebas, ne ratez pas la Cour de la Fontaine où vous pourrez admirer le célèbre Arbre blanc du Gondor, l’emblème du pays.

Pour se loger, ce ne sont pas les opportunités qui manquent à Minas Thirith. Une auberge de qualité, la Vieille Hôtellerie, vous accueille notamment près de la Grande Porte, dans la rue des Lanterniers.

Par jour de beau temps, les Minas Thirithois se retrouvent en général pour un pique-nique aux champs du Pelennor ou au bord du fleuve Anduin, parfait pour une excursion à la journée depuis la ville. L’hiver, les Minas Thirithois se rendent en général plutôt dans les Montagnes Blanches (Ered Nimrais), à seulement quelques heures de cheval de la ville.

Les plaines du Rohan

Frontalière du Gondor, de l’autre côté des Montagnes Blanches, le Royaume du Rohan est une excellente destination pour qui souhaiterait découvrir une nature plus sauvage et authentique et s’initier à l’art de l’équitation.

Le Rohan n’est pas avare de trésors culturels dans sa capitale, le fort d’Edoras. Le Palais de Meduseld, où demeurent les rois du Rohan et dont les portes et le toit sont couverts d’or, est un chef-d’oeuvre du genre. La salle du trône se visite encore aujourd’hui, les tapisseries ornant ses murs retraçant l’histoire du pays.

Mais si le Rohan attire tant c’est surtout grâce à sa nature, tantôt douce, tantôt sauvage. S’y balader donne l’impression d’avancer dans une mer de verdure, avec la plaine pour seul horizon. Les Rohirrim sont réputés pour être les maîtres de l’élevage de chevaux, il n’est donc pas rare de les voir traverser la plaine sur le dos de leurs chevaux majesteux. Un spectacle toujours magique.

La Comté

La Comté est un petit havre de paix dans la grande région sauvage qu’est la Terre du Milieu. Sa capitale, Hobbitebourg, dans le quartier ouest, est une charmante petite bourgade champêtre. D’apparence, la vie a l’air douce dans ces petites maisons cachées sous la colline (certaines recèleraient apparemment des tunnels remplis d’or à ras bord). Mais la vie prend un tournant beaucoup plus animé le soir à la taverne du Dragon Vert ou à l’auberge du Buisson de Lierre lorsque les habitants (les hobbits) se réunissent afin de discuter des dernières rumeurs et des histoires de famille.

Ne pas hésiter, si l’on est de passage dans la région, de goûter les spécialités locales : les champignons et la bière.

Pour se rendre en Comté, depuis Minas Thirith, le trajet prend environ trois semaines à dos d’âne.

La Vieille Forêt

La Vieille Forêt est une visite à ne réserver qu’aux amateurs de sensations fortes. La forêt abrite non seulement une faune très dangereuse, mais la flore n’est pas sans reste. D’après les témoignages, les arbres se mettraient parfois à bouger tous seuls, cherchant à engloutir les touristes perdus. Difficile en revanche de dire s’il ne s’agit que d’une rumeur, ou d’un effet secondaire de l’abus de l’herbe à pipe par lesdits touristes.

Fondcombe

Fondcombe est sans doute la plus belle cité de la Terre du Milieu. Son cadre naturel est tout simplement époustouflant, avec une végétation luxuriante, des cascades et une architecture qui a su se mêler avec élégance au décor.

Outre les beautés architecturales, Fondcombe est également réputée pour sa gastronomie réputée. Le tout servi dans une ambiance guindée et distinguée, au son des joueurs d’harpe.

La Lorient

La Lorient est sans doute le secret le mieux gardé de la Terre du Milieu. Tellement bien gardé que personne n’en a jamais réellement trouvé l’entrée. La légende raconte qu’un car de touriste erre encore aujourd’hui perdu dans la forêt à la recherche de la cité.

Le Mordor

La région du Mordor a longtemps souffert de sa mauvaise réputation.

La région connaît aujourd’hui un vaste projet de réhabilitation destiné à tirer le meilleur partir des terres volcaniques situées autour de la Montagne du Destin. Si le projet n’en est encore qu’à ses débuts, la terre se révélant encore trop aride pour être cultivée, quelques éco-villages ont déjà éclos aux alentours de la ville de Minas Morgul où les nouvelles micro-brasseries de bière comptent bien concurrencer celles de la Comté.

Cet article a été publié le 1er avril.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s