Ljubljana, au pays des dragons

Un beau matin, Jason et les argonautes partirent à l’aventure à bord de leur bateau, le mythique Argo, afin de trouver la Toison d’or, objet de légende qui permettrait à Jason de réclamer le trône d’Iolcos. Parmi les nombreuses épreuves traversées par nos héros, l’une des plus terrible fut le combat de Jason contre un terrifiant dragon, rencontré dans un marais sur le chemin du retour.

Quel rapport avec Ljubljana me direz-vous? Et bien, ce fameux marais n’est autre que l’emplacement actuel de la ville et le Dragon est devenu le symbole de la capitale slovène, si bien qu’il figure même sur son blason :

Partons donc aujourd’hui à la découverte des mythiques dragons de Ljubljana.

Notre arrivée à Ljubljana

Nous laissons derrière nous Budapest que nous quittons en Flixbus, direction la Slovénie. Il nous faudra environ six heures pour relier les deux capitales, après avoir traversé les campagnes hongroises, longé le lac Balaton et découvert les reliefs verts et vallonnés de la Slovénie. Dès notre arrivée à Ljubljana en fin d’après-midi, nous sentons que la ville va nous plaire : le centre-ville semble charmant et nous déambulons rapidement sur les quais arborés, entre saules pleureurs et acacias, une glace à la main, observant les bâtiments pastels de l’autre côté. En ce soir du mois d’août, la ville est très animée. Une belle ambiance que nous confirmera notre visite plus approfondie le lendemain.

N’ayant malheureusement eu que peu de temps à Ljubljana, nous avons concentré notre visite sur l’hypercentre, ce qui nous a tout de même permis d’avoir un bel aperçu du charme de la ville.

Le château de Ljubljana (Ljubljanski grad)

Début de la visite par le château de Ljubljana (Ljubljanski grad) auquel nous accédons par un agréable sentier piéton bordé d’arbres (un accès par funiculaire est également possible). Le château est élégamment restauré, tout de murs blancs et de toits bruns (joli contraste avec le ciel du mois d’août d’un bleu éclatant qui nous accueille à notre visite).

Le Ljubljanski grad, qui n’a pas moins de neuf cents ans, a été a tour de rôle château fort, arsenal (notamment pendant la période de présence française sous l’ère napoléonienne) et hôpital militaire. Aujourd’hui, en plus d’être monument historique, il officie en tant que centre culturel avec de nombreux musées et restaurants.

N’ayant pas opté pour la visite de l’intérieur du château faute de temps, nous nous sommes contenté d’un tour des remparts d’où s’ouvre une très belle vue sur les Alpes Juliennes.

La place Mestni (Mestni Trg) et sa rue piétonne

Au pied du château, entre la colline et le fleuve Ljubljanica, se situe l’une des plus jolies places de la ville avec sa rue commerçante attenante : Mestni Trg (littéralement : la place municipale). Des petits pavés, des maisons à quelques étages au style baroque et aux couleurs pastel, des jolis clochers et des élégantes vitrines, tout est réuni pour y passer un beau moment.

Je ne peux que trop vous conseiller de prendre un petit moment pour flâner entre rues et ruelles du cœur historique. Vous y croiserez (notamment) la Cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana (Stolnica svetega Nikolaja) (cathédrale de style baroque détruite à plusieurs reprises à cause d’incendies dont les dernières reconstructions datent des XVIII-XIXème siècle), la grande fontaine Robbov Vodnjak (représentant les trois fleuves : la Ljubljanica qui traverse la ville, la Sava et la Krka), ou encore l’Hôtel de ville de style baroque qui abrite une salle d’exposition.

Lors de notre visite, l’Hôtel de ville présentait notamment une exposition sur l’urbanisme de Ljubljana. Car si la capitale slovène est aujourd’hui bien connue, ce n’est pas seulement grâce à ses petites rues charmantes mais surtout parce qu’elle a réussi à drastiquement réduire son empreinte carbone par une série de mesures, dont notamment la piétonisation du centre-ville. Impossible aujourd’hui d’accéder au cœur de Ljubljana en voiture, celles-ci étant priées de rester au parking relais aux abords du centre. Seuls les petits véhicules électriques répondant au doux nom de kavalir sont admis dans le cœur historique afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer.

La Cathédrale de Saint-Nicolas
Détails d’une rue du centre-ville
Intérieur de l’Hôtel de ville
Dans les rues de Ljubljana

La place du marché et le Pont des Dragons (Zmajski most)

Et ces fameux dragons alors ? Et bien, nous y arrivons, plus besoin d’aller bien loin pour les trouver, il suffit de se balader jusqu’à la place du marché et son fameux Pont des dragons (Zmajski Most).

Le Pont des dragons, construit en 1900 en style Art Nouveau, est l’un des plus beaux (et plus connu) ponts de Ljubljana grâce aux féroces statues de dragons placées à ses quatre angles. En tant que grande fan d’univers fantasy, c’est bien évidemment mon monument préféré de la ville.

Heureusement, la Place du marché est juste à côté afin de vous remettre de vos émotions face à ces terrifiantes bêtes. L’occasion de goûter à quelques spécialités slovènes telles que la saucisse de Carniole ou le gibanitsa de Prekmurje (gâteau au pavot, aux noix et à la pomme). A noter également que la place abrite un magnifique Marché couvert dû à l’architecte Jože Plečnik.

Le marché en plein air…
…et le marché couvert

Autour de la Place Prešeren (Prešernov trg) et des Trois Ponts (Tromostovje)

La place Prešeren (Prešernov trg) se dresse de l’autre côté de la Ljubljanica, magnifique avec son église franciscaine à la façade rose et ses petits arbres, les élégants détails de la maison Hauptmann (Hauptmannova hiša : mon coup de cœur de la ville) et ses petits pavés en cercle.

L’église franciscaine
La maison Hauptmann

C’est également dans ce quartier que se trouve le cœur Art Nouveau de Ljubjlana (vestiges de l’influence autrichienne), et quelques un des plus bâtiments de la ville. Derrière la place Prešeren s’ouvre ainsi la rue Miklošičeva (Miklošičeva cesta), élégante rue commerçante à la magnifique architecture.

Rue Miklosiceva avec, à droite, le bâtiment rouge richement coloré de la Banque coopérative

De la place Prešeren s’ouvre également l’une des curiosités de Ljubljana : les fameux trois ponts (Tromostovje). Curiosité architecturale, les trois ponts consistent en un pont central (datant des années 1840s) auquel ont été rajoutés deux ponts piétons entre 1929 et 1932 pour permettre de désengorger la circulation sur le pont principal. On doit cette idée à Jože Plečnik, architecte le plus connu de la ville à qui l’on devait déjà la marché couvert.

Perspective sur le Triple pont

Le mot de la fin

Ljubljana est une ville qui nous a énormément plu lors de notre (rapide) passage. Malheureusement, pris par le temps, nous n’avons pas pu visiter certains de ses monuments les plus connus et notamment le Parc Tivoli ainsi que le gratte-ciel Nebotičnik construit en 1933 et qui fut longtemps le plus gratte-ciel des Balkans ou encore la Galerie Nationale de Slovénie. Une bonne excuse pour revenir une autre fois (si possible en hiver).

En attendant la suite de notre road-trip européen vers Trieste, je vous laisse avec quelques dernières photos de Ljubljana prises dans le quartier de Krakovo, petit quartier central à l’ambiance de petit village.

*

Retrouvez-moi également sur Instagram :

Un commentaire

Laisser un commentaire