Budapest, en trois balades

Jó napot!

Après Lausanne, après Zürich, et après Vienne, ça y est, nous voilà enfin arrivés à Budapest !

Budapest est une ville dont j’avais déjà eu l’occasion de vous parler lors d’un précédent article de présentation un peu général des quartiers de la ville. C’est une capitale que j’ai la chance de très bien connaître, et pour cause, il s’agit de ma ville natale dans laquelle je me rends dès que je peux afin de voir ma famille et profiter de l’art de vivre à la hongroise, un lángos (pâte à pain frite) dans une main et un verre de fröccs (mélange de vin et d’eau gazeuse) dans l’autre.

Aujourd’hui j’ai choisi de me concentrer sur quelques quartiers de la ville que j’apprécie particulièrement afin de vous proposer trois itinéraires de balades pour les découvrir. Alors, laissez vous porter, je vous emmène en voyage à Budapest.

Et pour vous faciliter la tâche, j’ai regroupé ci-dessous les trois itinéraires proposés afin d’être sûre de ne pas vous perdre :

Une boucle dans le quartier de Városliget

Si vous avez déjà eu la chance de venir à Budapest, vous êtes sans doute passés par le quartier de Városliget (littéralement « Bois de Ville ») qui tire son nom du parc du même nom. Le Városliget abrite non seulement un parc mais également un quartier de loisirs familiaux composé d’un zoo, d’un cirque, d’un parc d’attraction, de thermes, d’un lac (qui se transforme en patinoire l’hiver) et du nouveau quartier des musées. Une balade très agréable à faire en toute saison. Une excursion par le Liget (comme le surnomment les budapestois, le mot « liget » désignant une petite forêt pleine de clairières) permet également de découvrir les rues alentour du chic sixième arrondissement.

Le point de départ de la balade se situe sur la place Oktogon, qui outre sa forme octogonale, a pour particularité d’être à l’intersection entre la ligne de métro M1 et les lignes de tram 4 et 6 (qui sont les plus empruntées de toute la ville). La place a beau être mignonne avec ses petits parterres de fleurs et ses belles façades, on y croise donc surtout des budapestois très occupés à leurs affaires.

Depuis Oktogon, on remonte l’Avenue Andrássy (Andrássy út) vers le nord-est, direction la Place des Héros (Hősök tere). Au début de la balade, les grands immeubles chics s’enchaînent sur l’Avenue (mention spéciale au n°71 et à sa belle façade peinte de couleurs sombres), jusqu’à la place Kodály körönd, grande place ronde encerclée de quatre grands palais. Toute cette zone est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A partir du Kodály körönd, l’Avenue devient peu à peu plus boisée et les grands immeubles laissent place à de belles villas dans leurs jardins. Nous sommes en plein cœur du quartier des ambassades.

L’Avenue nous emmène jusqu’à la Place des Héros (Hősök tere), probablement la place la plus connue de la ville. Construite en 1896 pour célébrer les mille ans de l’arrivée des Magyars en Hongrie, elle abrite en son centre le Monument du Millénaire qui représente les grands personnages de l’histoire hongroise. Le tout est encadré par le Musée des Beaux-Arts (Szépművészeti Múzeum) et le Műcsarnok, une galerie d’arts.

La Place des Héros en hiver
La Place des Héros en été

Derrière la place s’ouvre notre destination, le fameux Városliget, le grand parc du centre-ville de Budapest. L’entrée dans le parc depuis la Place des Héros est à elle seule assez impressionnante car on traverse un pont sur un lac au bord duquel trône le château de Vajdahunyad (Vajdahunyad vára). Contrairement aux apparences, ce château aux allures de palais médiéval n’est absolument pas d’époque mais a lui été construit à la fin du dix-neuvième siècle, comme le reste du quartier. Il a la particularité d’être construit dans différents styles architecturaux. A vous de jouer, pour tenter de découvrir quelle époque est représentée par chaque partie du château.

La patinoire du Liget (Városligeti Műjégpálya)

Après avoir fait le tour du château (voire un tour de patinoire), on peut longer le lac afin de se rapprocher du zoo (Állatkert) dont les bâtiments historiques ont été conçus par Kós Károly, l’un des plus grands architectes de la période de la Sécession hongroise. Son travail est notamment visible sur la maison des éléphants (Elefántház) dont on aperçoit la coupole depuis la rue.

Juste en face du zoo, se dresse le non moins impressionnant bâtiment des thermes Széchenyi (Széchenyi fürdő). Les fameuses photos de Budapest que l’on retrouve dans les guides, avec des vieux messieurs jouant aux échecs dans un grand bassin en plein air, viennent de là. Il s’agit sans doute des thermes les plus connus (et les plus touristiques) de la ville. Un incontournable tout de même, surtout en hiver, lorsqu’il fait un froid glacial dehors et que l’on est assis dans un bassin extérieur dont l’eau atteint les 40°C (attention en revanche aux serviettes humides, celles-ci peuvent geler si on les oublie trop longtemps dehors – je parle malheureusement d’expérience…).

La maison des éléphants du zoo et, en fond, les thermes Széchenyi

Découvrons maintenant l’autre partie du parc qui fait actuellement l’objet d’importantes rénovations. Notre premier stop sera le jardin de rose (rózsakert) qui encadre la Maison du Millénaire (Millennium Háza) et au centre duquel trône une magnifique fontaine Zsolnay (du nom d’une des célèbres fabriques de porcelaine hongroise). Le tout vient tout juste d’être restauré et offre un cadre magnifique pour une petite pause à l’ombre. A mes yeux, c’est l’un des plus beaux détours du parc.

Le jardin des roses
La fontaine Zsolnay
Le jardin des roses avec, en fond, la fontaine Zsolnay et la Maison du Millénaire
La Maison du Millénaire

Depuis le jardin de rose, on accède facilement à la maison de la musique hongroise (Magyar Zene Háza), salle d’exposition dédiée à la musique, et plus particulièrement à la musique traditionnelle et folklorique. L’ouverture du musée est toute récente, et le bâtiment est flambant neuf (très intéressant avec son toit à trous qui laisse passer les arbres alentours).

La Maison de la musique hongroise

Pour finir cette balade, on peut également faire un arrêt au musée ethnographique (Néprajzi Muzeum) où là encore les architectes se sont pliés en quatre pour construire un bâtiment qui sort du lot. Une partie du musée est souterraine, les deux extrémités seules émergeant du sol avec leur toit végétalisé transformé en parc.

Le musée ethnographique
Sur le toit du musée

Et comme je vous avais promis une boucle, sachez que vous pouvez revenir vers le centre et Oktogon par le Városligeti fasor, une avenue arborée typique du quartier où vous pourrez admirer par endroits quelques jolies villas. L’Avenue vous emmènera jusqu’à Király utca, rue commerçante et très animée où vous aurez l’embarras du choix de restaurants ou de cafés pour vous remettre de la balade.

Durée de la boucle : Environ 7 kilomètres – deux heures en flânant, et sans compter les éventuels arrêts au musée (ou une éventuelle baignade au thermes)

Un tour de ronde au château, entre vieilles pierres et jardin secret

Pour notre deuxième balade, nous nous rendons à l’autre incontournable de Budapest, du côté Buda cette fois : le quartier du château. Là encore, si vous êtes déjà venus à Budapest, vous êtes sûrement déjà passés par ces petites rues colorées. Mais aujourd’hui, nous allons aller explorer la nouvelle aile du château qui a ouvert l’année dernière après des années de rénovation.

Le point de départ de notre balade sur situe au Várkert Bazár (le Bazar du jardin du château). Ce bâtiment (qui est sans doute mon préféré de Budapest, tous quartiers confondus), a été construit en 1875 pour abriter des petits magasins sous ses arcades. Gravement endommagé pendant la seconde guerre mondiale, il a été rénové afin de servir de Parc de la jeunesse sous la période communiste, avant d’être peu à peu laissé à l’abandon. Le bâtiment a passé quelques décennies dans un bien triste état afin d’être finalement enfin restauré en 2014. Depuis, on peut à nouveau flâner sur la très belle rue pavée au bord du Danube afin d’admirer les détails de mosaïque et de peinture sur les anciens kiosques.

Le jardin du Bazar du château

Une fois le bâtiment admiré sous toutes ses coutures, nous pouvons poursuivre la rue longeant le Danube jusqu’à la place Clark Ádám (Clark Ádám tér), jolie petite place ronde qui tire son nom d’Adam Clark, un ingénieur écossais, célèbre pour avoir réalisé les plans du pont des chaînes (Lánchíd) adjacent. La place est également connue pour abriter « le kilomètre 0 » d’où l’on calcule toutes les distances dans le pays. Et visiblement, l’Hôtel Clark abrite un rooftop très agréable (le Leo Rooftop Bar). Je n’ai jamais testé mais si jamais vous avez l’occasion, vous m’en direz des nouvelles.

Depuis la place Clark Ádám, il existe deux moyens de rejoindre le château : soit en funiculaire (Budavári Sikló), soit à pied en passant par le tour de ronde. Etant donné que ce chapitre s’appelle « un tour de ronde au château », vous devinerez sans difficultés l’option choisie 🙂

Le tour de ronde (qui porte le nom de « rue du funiculaire » – Sikló utca) part du pied du château, juste à côté du point de départ du funiculaire. En prenant ce chemin, on remonte le temps à quelques siècles en arrière, jusqu’au Moyen-Age. Petits pavés, murs imposants, lourdes portes de bois et jolis points de vue vous attendent sur le trajet. La route fait une tête d’épingle au niveau de la rotonde sud (appelée « nagy rondella ») qui daterait du quinzième siècle, avant de repartir de plus bel en hauteur.

Vue sur le Danube depuis le tour de ronde

Un croisement s’offre rapidement à vous. En tournant à gauche, vous pourrez aller admirer de plus près « la tour de masse » (buzogánytorony), autre tour emblématique du château. Mais continuons tout droit afin d’arriver jusqu’à la terrasse d’Eugène de Savoie (Savoyai terasz) où s’ouvre une très belle vue sur le Danube. Vous voilà désormais officiellement arrivés dans le château de Buda (Budavár). Et à partir d’ici, les choses ne vont faire que se compliquer, car le château est assez « labyrinthique » et, au gré des travaux, il est parfois difficile de trouver son chemin. Mais rassurez vous, à part croiser des impressionnantes statues de lion, vous ne risquez pas grand chose à vous perdre, alors n’hésitez pas à vous aventurer dans les recoins et escaliers secrets du château.

Pour continuer depuis la terrasse d’Eugène de Savoie, empruntez le petit passage situé sous les arcades au niveau de la coupole (ça y est, je sens que je vous ai perdus). Il vous mènera jusqu’à la cour Hunyadi (Hunyadi udvar) où se situe la fontaine Mátyás (Mátyáskút), ma préférée du château parce qu’elle représente des chiens. De cette cour s’ouvre la fameuse nouvelle aile du palais récemment rénovée que nous sommes venus voir.

Petite précision pour les personnes suivant l’itinéraire Google Maps : la rénovation étant relativement récente, cette partie du château n’est pas encore à jour sur la carte et il ne m’a pas été possible de l’intégrer correctement dans l’itinéraire. Si vous vous en référez à la carte, pour les quelques lignes qui suivent, suivez les indications « Stöckl-lépcső » (escalier de Stöckl pour l’escalier), « Királyi lovarda » (pour le manège aux chevaux) et « Karakas pasa tornya » (pour le jardin turc).

La fontaine Mátyás

Depuis la cour vous pouvez descendre sur un terrasse en contrebas grâce au très joli escalier Stöckl (Stöckl-lépcső), bel escalier blanc. Vous arriverez alors dans la cour Csikós (« Csikós udvar » – csikós étant le nom traditionnellement donné aux éleveurs de chevaux vivant dans la Grande Plaine). Vous y trouverez le manège du palais (budavári lovarda), l’ancien manège à chevaux restauré en salle d’exposition dont l’intérieur présente un plafond plafond en charpente de bois.

La cour Csikós et le manège
La cour Csikós sous un autre angle

Si vous contournez le manège à chevaux, vous découvrirez une petite terrasse ombragée qui s’avance vers une tour de style ottomane. Il s’agit du jardin turc (« Török kert« ) du château. Jardin de roses rouges et blanches, figuiers à l’odeur délicieuse (surtout à la fin de l’été) et petite fontaine vous y attendent pour une pause bien méritée. Il s’agit de l’un des secrets les mieux gardés du château.

Le balcon vers le jardin turc
La fontaine du jardin turc
Arbre à fruits dans le jardin turc

En revenant sur vos pas jusqu’à la cour Hunyadi, vous pouvez sortir du château en emprunt la porte des mendiants (Kolduskapu) qui est une porte métallique surmontée dans corbeau (l’emblème de la famille Hunyadi qui a donné à la Hongrie l’un de ses rois les plus célèbres, le roi Mátyás – celui-là même qui a donné son nom à la cour que vous venez de traverser).

Petite précision pour les personnes suivant l’itinéraire Google Maps : vous pouvez désormais reprendre l’itinéraire indiqué à partir de la fontaine Mátyás.

Une fois sorti du palais, vous êtes libre de vous promener dans le quartier du palais, aux petites rues à l’ambiance médiévale, pleines de petites maisons à un ou deux étages aux belles façades colorées. Parmi les visites touristiques à ne pas manquer figurent l’incontournable Bastion des Pêcheurs (Halászbástya) ou encore l’église Saint-Mathias (Mátyás-templom) très richement décoré. Parmi les endroits appréciés des budapestois on peut également citer la promenade Tóth Árpád (Tóth Árpád sétány), magnifique au printemps lors de la floraison des cerisiers, ou la plus confidentielle promenade Babits Mihály (Babits Mihály sétány) située plus à l’écart du circuit touristique, en général étonnement calme et qui permet de découvrir les arrière-cours et petits jardins du château (car oui, il y a vraiment des gens qui vivent dans ce décor de conte de fées).

Intérieur de l’église Saint-Mathias

Mais guide touristique ou pas touristique, je vous invite surtout à vous perdre dans les petites rues du quartier, vous finirez forcément par déboucher sur une place un peu plus calme, un beau point de vue ou un joli escalier caché qui vous mènera vers d’autres aventures.

Le bâtiment des Archives Nationales, dans le quartier du château

Pour ma part, je vous attends devant la porte de Vienne (Bécsi kapu) d’où partira notre prochaine balade.

Durée de la balade : Environ 3 kilomètres – Environ une heure et demie (en flânant dans le quartier du château)

Du château à l’Ile Marguerite, en dehors des sentiers battus

Après avoir visité le Liget et le château, vous voilà rassasiés de visite touristique. Vous voudriez bien continuer la balade, mais cette fois pour voir quelque chose de peut-être un peu plus typique et aller rendre visite aux « vrais » budapestois. Pas de problème, pour ce nouvel itinéraire, nous délaissons le cœur touristique de la ville pour nous enfoncer dans le (très grand) deuxième arrondissement de Budapest.

La balade commence là où nous avions arrêté la précédente : devant la porte de Vienne (Bécsi kapu), belle porte de pierre qui marque la sortie du château. Une fois sortis, je vous invite à vous diriger tout droit vers la rue Ostrom (« Ostrom utca ») afin de découvrir cette rue typique du quartier aux immeubles de tons jaunes, ocre et orangés.

La rue Ostrom

La rue vous permettra de rejoindre la place Széll Kálmán (Széll Kálmán tér), coeur battant de Buda et l’un des grands hubs de la ville car c’est ici que se croisent le métro et les lignes de tram n°4 et 6. Cette place a longtemps porté le nom de place de Moscou (Moszkva tér) avant de retrouver son nom originel dans les années 2010. Elle a ainsi donné son nom au film Moszkva tér, réalisé par Török Ferenc en 2001 qui raconte la vie d’une classe de lycéens budapestois à la fin des années 1980s pendant le changement de régime. Un grand classique du cinéma hongrois, devenu culte.

Si l’envie vous prend de visiter un marché typique de Budapest (en alternative peut-être un peu moins touristique aux Halles Centrales) vous pouvez faire un arrêt au marché de la rue Fény (Fény utcai piac). Le bâtiment n’est certes pas des plus beaux, mais vous y trouverez de tout, des poivrons verts au goût doux (en Hongrie on les mange même au petit déjeuner), du choux fermenté, des fleuristes et de l’ambiance. Et si l’envie vous prend de vous reposer avec un café, la rue Lövőház (Lövőház utca) à deux pas dispose d’une partie piétonne où les terrasses sont de sortie aux beaux jours.

Laissons maintenant derrière nous ces rues grouillantes de monde, pour aller prendre un peu l’air au parc du Millénaire (Millenáris). Ce parc a été installé sur une ancienne friche industrielle et abrite, en plus des espaces verts, des salles d’exposition, quelques cafés, le théâtre national de la danse (Nemzeti Táncszínház) et plusieurs aires de jeu, dont l’une sur un thème folklorique avec des constructions de bois colorées qui sortent de l’ordinaire.

Parc Millenáris

Après cette petite pause, je vous suggère de sortir par la place Marczibányi (Marczibányi Tér), d’où vous pourrez rejoindre facilement la rue Keleti Károly (Keleti Károly utca), l’une de mes préférées du quartier (voire de la ville). Vous êtes là dans le cœur du deuxième arrondissement. Ce quartier, bien que résidentiel est particulièrement vivant, avec de nombreux petits commerces. C’est l’endroit idéal pour flâner et pour vous imaginer être des budapestois d’un jour, faisant vos courses à la supérette locale après le travail avant d’aller récupérer un gâteau commandé pour le dîner dans une des petites cukrászda (salons de thé) de la rue.

Rue Keleti Károly
Rue Keleti Károly

La rue vous emmènera quasiment jusqu’au Mechwart liget, un des autres grands parcs du quartier. Je vous suggère toutefois de tourner légèrement avant, dans la rue Buday László (Buday László utca). Vous sentirez tout de suite que le quartier devient de plus en plus vallonné. A partir de maintenant, ça va monter et descendre, car nous sommes au pied du quartier de la colline des roses (Rózsadomb). Il s’agit de l’un des quartiers les plus prestigieux de Budapest. Les petites rues vallonées sont serties de villas du début du siècle (art nouveau, classique ou art déco – vous avez l’embarras du choix) et d’agréables jardins arborés. Si vous souhaitez avoir un petit aperçu des rues du quartier sans trop vous éloignez de notre itinéraire, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à la rue des lilas (Orgona utca), parce qu’ici même les rues ont des noms poétiques.

Les petites rues de la colline des roses

Pour l’heure, il est temp de découvrir pourquoi ce quartier répond au doux nom de colline des roses. Et pour cela, il faut partir à la recherche du mausolée de Gül Baba. Continuez donc sur la rue Apostol (Apostol utca), où vous pourrez tourner à droite sur la rue du turban (turban utca) (l’entrée de la rue ressemble à une entrée de jardin privé avec ses deux colonnes de brique mais vous pouvez vous avancer sans crainte, il s’agit bien d’une vraie rue). Après un petit virage, vous apercevrez le mausolée de Gül Baba (Gül Baba Türbéje) en contrebas sur votre droite. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Gül Baba était un derviche et poète ottoman, ami de Soliman le Magnifique, ayant vécu à Budapest au seizième siècle. D’après la légende, il aurait introduit la culture de la rose en Hongrie en plantant ces fleurs dans les jardins de la colline, d’où le nom de colline des roses. Son mausolée est aujourd’hui un lieu de pèlerinage appartenant à l’Etat turc.

La cour du mausolée de Gül Baba
Les roses du jardin de Gül Baba

Depuis le mausolée, on rejoint facilement la rue Gül Baba (Gül Baba utca) petite rue charmante et assez dépaysante. Descendre la rue vous mènera à Török utca (très littéralement « la rue turque »).

Avant de rejoindre l’île Marguerite, faisons un dernier crochet par les thermes Lukács (Lukács fürdő) qui disposent d’un très agréable jardin où l’on peut se reposer même sans profiter des thermes (mais avouez que ce serait dommage de ne pas en profiter pour piquer une tête – l’ambiance y est peut-être un peu plus « authentique » que dans les thermes Széchenyi). Si vous êtes plus nage sportive, vous pouvez pousser jusqu’à la piscine Császár-Komjádi  (CsászárKomjádi uszoda) un peu plus loin.

La rue Gül Baba
Les jardins des thermes Lukács

Une fois votre bain terminé, vous pouvez rejoindre, en à peu près un quart d’heure à pied, l’île Marguerite (Margit Sziget) pour finir votre journée de marche par une pause au vert.

Durée de la balade : Environ 7 kilomètres – Environ deux heures

*

J’espère que cette visite de Budapest vous aura plu. Pour la suite du voyage, nous repartirons dans l’autre sens pour revenir en France depuis la Hongrie, en passant cette fois plus au sud par la Slovénie et l’Italie. A bientôt 🙂

*

Retrouvez-moi également sur Instagram:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s